Etre en Equateur pour se limiter aux îles Galapagos, ce serait dommage. Nous avons prolongé ce périple par une visite de l'Avenue des volcans, selon l'appellation de Humboldt, de Cuenca jusqu'à Quito en passant par deux de ses volcans les plus emblématiques (et plus hauts) ; le Chimborazo et le Cotopaxi. Le voyage a été acheté en direct par l'internet auprès de l'agence Equateur Voyages Passion dirigée par deux français. Une agence à recommander, très sérieuse, très professionnelle, précise et efficace. On passera de -40m à +5000m.
Un véhicule tout terrain (Toyota), un chauffeur guide pour nous deux. Chance extraordinaire, Léonardo est non seulement un guide haute montagne (ayant gravi 4 fois le Chimborazo, et un nombre bien plus grand pour le Cotopaxi), c'est aussi un anthropologue et ethnologue qui a versé dans le tourisme. Cela nous changera fondamentalement de ce que nous aurions du avoir lors de la croisière aux Galapagos.
Nous ferons la liaison Guayaquil - Cuenca par avion pour un prix modique pour rejoindre notre guide.
Quelques indications sur les hotels : [Cuenca : Hotel Chordeleg], [Ingapirca : Posada Ingapirca, beaucoup de charme, très très tranquille], [Riobamba : Tren Dorado, petit, pas cher et correct, clientèle de randonneurs], [Lasso : gîte Quinta Colorada]