Juillet 2008 - Croisière plongée aux Galapagos de 7 jours au départ de San Cristobal achetée auprès d'Ultramarina qui revend Abyss World (Genève) qui a affrété le bateau Sky Dancer de l'états-unien Peter Hughes de Miami qui est partenaire de l'équatorien Ecoventura.....zzzzz... zzzzz ....zzzzz. La seule valeur ajoutée d'Abyss est de fournir un représentant trilingue (français, espagnol, anglais) pour la traduction des
briefings avant les plongées. Vous pourrez vous passer très facilement de cette prestation (les exposés sont réduits à leur plus simple expression) et acheter ainsi directement votre croisière, au pire, auprès de Peter Hughes. La valeur ajoutée des intermédiaires est faible dans la préparation et controle des prestations. Vous pensiez qu'ils allaient au moins vous traduire la documentation de Peter Hughes ? Vous gagnerez 20% de commission et à ce prix, c'est loin d'être négligeable (Ils s'occupent du transport aérien). Sinon, changez de compagnie, l'excellence prônée n'est que dans la brochure.
Départ de Marseille avec Iberia pour Madrid, puis Quito et Guayaquil, l'avion est complet, les équatoriens rentrent chez eux pour les vacances. Une nuit au centre de Guayaquil dans un très bon hotel et à nouveau 1h d'avion pour San Cristobal, Galapagos. Embarquement sur le Sky Dancer, la cabine double sur le pont supérieur, très bien, jusque là ça va ...
Le bateau lève l'ancre et on nous annonce que le compresseur nitrox est en panne depuis hier …. Pas de chance hein ? Ca fait rien, hein ? Au programme : 4 à 5 plongées par jour et attention, ne faites pas les c… sinon tout le bateau devra retourner à San Cristobal si un de vous a besoin du caisson à Guayaquil.... la sécurité commerciale (enfin, retour en plus de 24h... faites pas un trop gros ADD). L'ensemble du groupe a bien deviné qu'on va terminer au mieux comme des serpillères et au pire qu'on sera obligé de sauter certaines plongées pour garder des marges raisonnables.
On va gréer nos bouteilles sur le pont arrière. Certaines robinetteries fuient bruyamment, d'autres ont les poignées cassées … et on verra sous l'eau que les collerettes fuient également. On vous a parlé d'excellence ? Bref, on devra utiliser le stock de bouteilles nitrox gonflées à l'air ordinaire, puisque le compresseur est en rade (en fait depuis plus d'une semaine ?)
On nous présente Edwin, le guide "naturaliste" et Natacha, la divemaster "biologiste" … présentation inutile, on ne les entendra jamais parler au titre de leur qualification affichée…. Aucune explication sur les espèces marines, mais enfin ….
Soyons positifs, cela ira pour les repas et le service à bord… (pour notre cabine en tout cas, ceux du dessous ne seront pas du tout du même avis …circuit electrique qui brule, cafards, WC qui refoulent dans la cabine)
En bref, un voyage exceptionnel à attribuer a caractère extraordinaire des îles Galapagos et de leurs sites de plongées, mais surtout pas aux faibles prestations réellement offertes par les voyagistes au regard d'un prix très élevé (manque d'entretien et renouvellement des équipements, pannes, guide silencieux etc.). Malgré les prix, la demande est bien plus forte que l'offre, ce qui fait l'affaire de Peter Hughes et ses revendeurs, il n'y a rien à espérer de ce côté.
Carte des îles Galapagos, enfin, simplifiée …juste pour situer.
Liens vers d'autres sites :
whalesharks,
galapagosscubadiving,
Peter Hughes,
cruise-galapagos,
ecoventura,
www.starfish.ch,
Blog d'Alistair Watters,
Pierre Lobel,
Sous les mers,
Nota: suite à réclamation transmise en A/R à Ultramarina, ce voyagiste nous retransmet des bons de réduction sur des prochains voyages sur Abyss et PeterHughes … sans intérêt. Bon difficile d'aller plus loin, les participants ont tous râlé, juré plus jamais Abyss et Peter Hughes, parlé de faire une lettre commune ... et comme d'hab, tout monde se quitte et rien ne se passe. Simplement, pour ma part, le sérieux d'Abyss, Peter Hughes et Ultramarina, je mets de côté, de même que les tirades sur le professionnalisme etc .... fric, fric, fric : la demande est plus forte que l'offre, c'est tout. Pour les prestations, brossez vous !