Le Dallol ("désintégré" en amharique) est une petite zone hydrothermale très curieuse et très colorée au sommet d'un ancien volcan dont la dernière explosion remonte à 1926. Son étendue varie selon les années et l'hydratation : tout peut être inondé (rien à voir), tout sec (pas de couleurs ... ou comme cette année par chance : un bon équilibre. Le Dallol est au milieu de l'étendue de la plaine sel du lac Karoum, au nord du massif de l'Erta Ale, proche de la frontière avec l'Erythrée. La visite complète du Dallol et des autres curiosités (canyons de sel rose, petit Dallol, black waters) s'est fait sur une journée complète, la fin d'après midi étant consacrée au retour des premières caravanes chargées de sel passant à Ahmed Ila.
Pour rejoindre le Dallol et la plaine de sel (lac salé Karoum ou Karum ou lac Assalé) depuis le flanc ouest de l'Erta Ale (accès au lac de lave), il est possible de prendre par la piste directement vers le nord ou ... de faire un grand tour en rejoignant par le sud la route goudronnée jusqu'au lac Afdera : c'est cette seconde option qui prise dans ce circuit pour rejoindre Ahmed Ila, village au bord du lac salé. La piste vers le nord a été minée en 2009 en rétorsion à l'attribution de concessions d'exploitation à des entreprises étrangères et plusieurs véhicules ont explosé (un mort états-unien en 2009).
Quelques cartes : de l'Erta Alé au Dallol, le grand tour pour éviter une piste à la sécurité incertaine, les points d'intérêts à partir du village de Ahmed Ila dans la plaine de sel.
-
Liens utiles : geologierandonneurs.fr (excellent pour commencer!) dont cette conférence : Volcanisme Ethiopie.pdf, Wiki Dallol,
article M. Detay (pour approfondir), une page sur la reprise exploitation de potasse, d'autres photos de ce volcan d'acide,