Une journée de vol au départ de Paris, courte nuit à Addis Abeba dans un hôtel proche de l'aéroport, puis la route très fréquentée de Djibouti pour atteindre Semera aux portes de la dépression, premier contact avec l'Ethiopie, tout ce temps occupé à descendre des hauts plateaux vers le désert. Ce sera une des rares fois où nous roulerons à plus de 100 km/h ...
Une nuit réparatrice à Semera, pour prendre l'ambiance des lieux, avant poursuivre le périple par une route goudronnée jusqu'au lac Afdera, un grand luxe. Au delà de cette étape pour le déjeuner, nous respirerons la piste jusq'au camp de base de l'Erta Ale.
Ensuite, le voyage continue sous la protection d'une escorte armée, un guide afar, deux ou trois policiers éthiopiens. Ce n'est pas une découverte, 2007 (prise d'otage), 2009 (explosion d'une mine), 2012 (5 touristes tués) ont été des années qui ont frappé le tourisme. Cependant l'attrait d'une destination aussi exceptionnel l'a emporté dans la balance pour cette fois.
L'Erta Ale (montagne fumante en afar) est un volcan assez facilement accessible comportant un lac de lave quasiment permanent qu'il est possible d'approcher à quelques dizaines de mètres. Le niveau varie selon les ans par exemple de -80m à -10m et l'activité peut être une croute grise pas très chaude à magma fluide agité par de grand remous. D'autres volcans comme le
Nyiragongo ou le cratère
Marum d'Ambrym ont un lac de lave bien plus difficile à observer (cratères profonds de plusieurs centaines de mètres, activité instable).
Expédition, "trek" (ça fait très tendance), sont des mots excessifs pour ce voyage qui comporte relativement peu de piste même s'il faut 2 jours pour atteindre l'Erta Ale. C'est simplement un voyage au confort limité, demandant un effort simple d'une marche de 3 heures largement abordable pour toute personne normalement constituée. Le risque lié à l'instabilité de cette région est à votre appréciation, à vous de prendre avis auprès des autorités, consulter les agences.
Cartes : Des hauts plateaux de Addis Abeba à 2000m jusqu'à l'Erta Ale dans la dépression du Danakil à -100m , circuit d'accès au cratère depuis Semera, parcours par la piste jusqu'au camp de base, champs de laves entre camp de base et camp du sommet (3h de marche / 300m de denivelé).
Liens utiles: Deux lacs actifs, Decobecq, Photovolcanica (en)