Séjour en individuel monté directement par l'internet avec Bastianos Lembeh qui répond rapidement aux courriels. Il est prudent faire préciser les conditions des transferts Bunaken-Lembeh puis Lembeh-aéroport (horaires, tarifs) et de les rappeler en arrivant .... Bastianos est géré par Serge Abourjeily, jeune allemand parlant français, très bon photographe. Serge s'est également débrouillé pour me louer un bloc de 15L.
Le resort n'a pas changé, les installations sont très correctes. WiFi, Nitrox, salle photo pour les possesseurs de reflex, bungalows avec air conditionné, deux bateaux de plongée. Serge a proposé à retradement une excursion à la journée vers les îles Bangka ... à contre coeur (sortie qu'il n'apprécie pas !). Dommage ! Cela aurait changé un peu du sable noir et du muck dive où nous avons fait deux plongées très décevantes. Le nombre de resort a doublé sur Lembeh : surfréquentation des sites, coups de palmes sur le sable, les photographes qui se couchent, est-ce la probable raison de la diminution des espèces rares ?
Nous avons fini par trouver l'hippocampe de Pontohi dans le détroit de Lemb au lieu des miurs de Bunaken. Par contre, nous avons fait plusieurs plongées complètement infructueuses pour tenter de voir la pieuvre mimic et le poulpe à ocelles. Nota : un couple de plongeurs novices tombera directement dessus à leur première plongée de réadaptation (!). Comme quoi, le hasard ...
Liens Doris, whatsthatfish, SULAWESI FFESSM, diverosa, nudipixel, Seadb, starfish, Frogfish : dédié aux poissons crapaud , photosous-marine/…
Photos Panasonic Lumix TZ10 (noyé à Lembeh) + Flash Sea&Sea YS110α puis vieux Canon A95 + phare Fa&MI Rocket 45 (qui lui sera noyé en juin 2011 ... Matos censé descendre à 300m ...)