Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

1098
depuis juin 2002

Polynésie française

Raiatea, Tahaa, un seul lagon

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge
32 photos




Une journée pour visiter Raiatea, une autre pour Tahaa. On aurait aimé passer encore un jour de plus car en fait, il y a matière à visiter...Nous étions dans un bungalow au Sunset, à l'ouest de Raiatea, à côté de l'aéroport, juste en face de Tahaa. Un endroit superbe dans une cocoteraie bien tenue, des bungalows très confortables, des propriétaires charmants et efficaces ! Rien que du bon !
Notre première plongée avec Temaranui tout de suite en début de séjour, pour laisser 24h avant de reprendre l'avion (l'azote !). Et là, c'est spécial : descente de l'avion, dépose des sacs au Sunset et hop, combi et palmes à la main, on part direct au centre de plongée. Nous sommes les seuls clients. Floriane, propriétaire du centre, nous emmène, accompagnée de Patrice, un gendarme retraité et sa fille. Tout ça pour nous !
Pour une première plongée, c'est superbe : nous descendons à l'entrée de la passe de Teavapiti dans un mur de poissons (des balistes) pour nous accrocher au fond et regarder les requins gris posés sur la sable. Retour au Sunset, Europcar nous attend déjà. Un aller/retour au village pour faire les papiers et nous sommes libres ....pour aller remplir nos carnets chez Patrice. Suivi d'un apéro ....en parlant du pays. En évoquant les randonnées, Patrice nous propose de nous retrouver vers les 15h pour monter ensemble au mont Tapoï, juste derrière la gendarmerie....le temps est compté pour ce qui reste de notre tour de l'île !!! Je voulais initialement faire la randonnée aux Trois Cascades. Mais en fait, elle n'est interessante qu'après des pluies significatives....De plus il faut un guide pour être autorisé à prendre le chemin....tabu ...propriété privée. Et cela prend 3 à 4h....un autre jour ! En fait, il ne faut pas aller regarder les champs de "paca" (haschich). La gendarmerie fera un tour de repérage en hélico, avec un GPS pour pointer et trouvera un champ de 15.000 pieds. Randonner dans les îles ? De quoi se faire découper pour pas cher.... Le retour du mon Tapoï (300m d'altitude) se fera sous une très forte pluie. Nous irons nous sécher à la gendarmerie chez Valérie qui nous prêtera des tee shirts secs ...toujours en parlant du pays.
Donc, si vous croisez des gendarmes, faites leur un grand sourire !
Vous pourrez consulter la carte, le guide "le tahititraveler" et "le site de la présidence". Voir aussi "polynesia-diving.com", excellent portail pour la plongée, qui nous a permis de selectionner les centres de plongée.

vignette D_polynesie_048.jpg
vignette D_polynesie_049.jpg
vignette D_polynesie_095.jpg
vignette D_polynesie_040.jpg
vignette raiatea_002.jpg
vignette raiatea_003.jpg
vignette raiatea_004.jpg
vignette raiatea_006.jpg
vignette raiatea_007.jpg
vignette raiatea_011.jpg
vignette raiatea_013.jpg
vignette raiatea_014.jpg
vignette raiatea_012.jpg
vignette raiatea_001.jpg
vignette D_polynesie_029.jpg
vignette D_polynesie_030.jpg
vignette D_polynesie_031.jpg
vignette D_polynesie_032.jpg
vignette D_polynesie_033.jpg
vignette D_polynesie_034.jpg
vignette polynesie_034.jpg
vignette polynesie_045.jpg
vignette D_polynesie_036.jpg
vignette polynesie_037.jpg
vignette D_polynesie_037.jpg
vignette D_polynesie_038.jpg
vignette panorama_polynesie_013.jpg
vignette D_polynesie_039.jpg
vignette polynesie_044.jpg
vignette polynesie_024.jpg
vignette polynesie_025.jpg
vignette polynesie_057.jpg

Reflex Minolta 600 SI, Pellicules diapo Velvia et Provia 400F (Fuji), numériseur de diapo Minolta Scan Elite II.