Hotel Cosmopolitan, dans le centre du Caire. Lever à 2h du matin, direction : l'aeroport. Enregistrement à 4h40, décollage à l'heure à 5h30. L'avion est rempli à 25%. Atterrissage à 6h30 à Sharm El Cheikh. Notre voyagiste n'est pas au rendez vous. Tous les voyageurs ont été acceuillis par leur agence, sauf nous....ca sent le graillon. 7h15, on prend un taxi pour rejoindre notre hotel, le Tropicana Rosetta à Naama Bay. 7h30, au comptoir de l'hotel, on apprend que le voyagiste local a oublié 5 jours de réservation sur les 7 prévus. On verra plus tard, il faut être à 8h au centre de plongée Emperor, juste à côté, pour les 2 plongées prévue aujourd'hui.....un peu stress le début de séjour !!!
Tout rentrera dans l'ordre par la suite, Blue Sky, le "tour operator" local faisant même un geste commercial pour les désagréments. Ultramarina averti par mél surveillait aussi. Ouf….
L'hotel est un bon compromis entre le prix, la proximité du centre de plongée Emperor et le comfort. Tout est moyen …Pour une première approche, c'est convenable. Mais en fait, on aurait nettement préféré (mais pour plus cher !) le Sofitel très bien placé et très agréable.
Emperor est anglophone, ambiance Padi : tout pour le commerce, sans plus. On vous demande en premier votre numéro d'assurance et on s'empresse de vous signaler que les excursions intéressantes sur épaves sont .....à supplément ....bien sûr...Pour la sécurité, il vaut mieux compter sur soi même, l'encadrement étant très variable : moyen, excellent, inacceptable. Nous avons vu des clients passer le Padi Open Water (18m) et le Advanced (30m) en 5 jours ....cela se termine par un mecque qui nage seul comme une grenouille à 30m de fond sur un tombant.....en espérant qu tout se passe toujours bien.....
Nous avons eu ainsi Anne excellente, puis Abdul, de bon niveau, mais enruhmé (!) et ne pouvait donc …descendre …gênant. Un seule plongée avec Graham qui en fait ne nous encadrait pas, plongeait à 30m (nous sommes N1 limités à 20m normalement) et se foutait complètement de ses clients ! Heureusement, un cas isolé, mais préoccupant.
Finalement, un centre de plongée parlant français, un peu plus orienté FFESSM ou CMAS, c'est plus agréable…..un élément de choix ….