Très long voyage : nous sommes partis de Marseille à 7h30 pour Roissy. Le vol pour Hong Kong est à 13h ….un embarquement un peu désordre, l'aérogare de Roissy n'est pas encore reconstruit à la suite de son effondrement. Nous atterrissons à 7h du matin et notre second vol pour les Philippines est à 16h. Nous avons bien un accès pour le salon de Cathay Pacific (douche, restauration, internet), mais nous préférons faire un tour en ville.
Nous passons la douane et posons nos baggages à la consigne de l'aéroport (cela prend une heure quand même). Le train rapide nous conduira en un demi heure à la presqu'île de Kowlon, histoire de retrouver cette vielle ville moderne, de prendre la navette pour Hong Kong et monter au Pic Victoria ....pendant qu'on est encore éveillés .... 7h de décalage.
Le trajet pour Cebu est plus court (2h30 sans décalage). Après une attente interminable pour récupérer nos baggages, les derniers sur le tapis, nous retrouvons le groupe …..qui se résume à un seul client. Incroyable, nous devions être 11 personnes …! Une nuit réparatrice à l'hotel Montebellio de Cebu avant de partir vers notre première étape de Moalboal sur la cote ouest de Cebu. L'encadrement est plus nombreux que les clients .....