Avril 2006 - Circuit organisé par Arts et Vie, groupe de 16 personnes - Vol direct Paris / Tachkent avec Uzbekistan Airlines sur un Boeing 767 à moitié vide (départ du mardi soir). Le vol sera hélas complet au retour et j'aurai comme d'habitude du mal à caser mon petit 1m90 dans le siège ...
Une arrivée à Tachkent, l'actuelle capitale, début de visite avant de reprendre un vol intérieur sur un Tupolev pour rejoindre Khiva sous un ciel couvert.
Le circuit est construit simplement : 3 jours dans chacune des villes inscrites au patrimoine mondial de l'humanité à l'Unesco : Khiva, Boukhara et Samarcande (!), sans oublier un détour par Chakhrissabz, inscrite elle aussi au patrimoine. Circuit classique mis en place par de nombreux voyagistes. La vallée de Ferghana n'est pas très conseillée en ce moment et la mer d'Aral, si loin, ne justifie peut-être pas une déplacement pour découvrir le désastre.
Nos déplacements seront faits avec un grand car - d'origine française - piloté par un ouzbek d'origine russe, un temps qui a finalement viré au beau fixe.
Une guide ouzbek nous a accompagné sur l'ensemble du circuit, un guide local assurant dans chaque ville une visite guidée avec plus ou moins de brio ... mais dans l'ensemble, un niveau très satisfaisant.
Nous seront surpris par la bonne convivialité des ouzbeks. Mais les échanges seront quelque peu limités : outre l'ouzbek, le tadjik, l'autre langue communément parlée est le russe. L'anglais est inconnu (sauf en structure commerciale) et le français est très répandu côté tourisme (le plus grand nombre de visiteurs).
Pas de difficultés particulières pour changer de l'argent (dans les hôtels) ni pour trouver des cafés internet.
Vous pourrez consulter ici le circuit parcouru sur la carte de l'Ouzbébistan.
Lire aussi "Ouzbékistan, la croisée des chemins", Catherine Poujol Editions Belin et …"Samarcande" de Amin Maalouf.
Enfin, nous vous recommandons : Ouzbékistan / Guides Olizane