Décembre 1998. Voyage organisé par Horizons Nomades (Strasbourg). Il y a l'embargo aérien sur la Libye. Nous partons de Marseille, via Tunis puis Djerba. Nous ne récupérerons pas nos bagages, il sont restés à Marseille. On hésite, retour ou continuation? Je n'ai qu'un appareil photo et mes chaussures de marche. Celles de Chantal sont à Marignane. Plus de tente, de duvets, il fait 0° dans le désert en décembre ...Descente de 1000 Kms vers le sud en mini bus.
Groupe de 10 personnes (très agréable). Nous partons en méharée avec un dromadaire par personne. Six chameliers touaregs nous accompagnent. Un véhicule tout terrain transporte les baggages du groupe (pas les notres!), l'eau et la nourriture.
On parcourt en méharée le massif de l'Akkakus vers le sud en passant d'oued en oued par cols et canyons des tassilis. Marche le matin pendant 3h, repas froid le midi, sieste et dromadaire l'après midi. Moi, je préfère marcher tout le temps.
Pour le soir, feu de bois, repas chaud et plaisanteries et discussions animées dans un groupe super.
Les 4x4 vont nous récuperer au sud pour remonter le long des dunes de Mourzouk puis rejoindre l'Oasis de Sebah. Nous visiterons l'autre système dunaire très différent d'Ubari.
Il pleuvra au jour de l'an, nous obligeant à retourner à l'hôtel de l'oasis où nous passerons une nuit mémorable (avec 2 cassettes pour danser, ca suffit!). Moralité, on peut passer des vacances d'enfer dans le désert sans aucun bagages.
Pour l'anecdote, M6 viendra nous faire une courte interview afin d'illustrer une émission consacrée aux problèmes récurrents du transport aérien : la perte des bagages, la sur réservation etc…