Novembre 2017, un séjour varié de deux mois sous les tropiques en Indonésie, de Java à la Papouasie occidentale, entre volcans, rizières et plongées. Vol opéré par Lufthansa de Marseille à Denpasar, via Francfort puis Singapore en A380, presque sans histoire (2 de nos 4 sacs feront une escale d'une nuit à Singapore). Le Volcan Agung vient de se réveiller, nous ne pourrons séjourner à Tulamben comme escompté. Mais en fait, ce sera le prétexte pour agrémenter notre séjour par de nombreuses excursions. Nous commencerons par une semaine à Java de Yogyakarta au volcan Kawa Ijen. Suivra un séjour au Mimpi à Mejangan à l'ouest de Bali pour faire quelques plongées et un passage de niveau puisque Tulamben est dans le périmètre de sécurité à cause de l'éruption du volcan Agung.
Histoire de varier, nous poursuivrons par 4 nuits à l'île de Gili Meno près de Lombok : tortues en PMT depuis le rivage et farniente.
Pour terminer, une croisière plongée au Raja Ampat, ce qui était en fait l'objectif initial de ce voyage en Indonésie.
Photos sous marines par compact Canon G12, flash externe Sea&Sea, monté dans un caisson Canon Photos terrestres : Canon 6D, Zoom 24-105 (tombé en panne au cours du voyage - Err 1), Samsung J7 217 et Canon G12