Nous avions prévu initialement de passer deux semaines chez Froggies Diver s sur l'île de Bunaken, face à Manado avec au milieu une croisière de 7 jours sur le Sanny qui appartient au Froggies Divers. C'est un petit complexe hoteliers (parmi d'autres) d'une dizaine de pavillons, sur la pente de Bunaken, au dessus du rivage. Un peu spartiate, a priori sympa, 2 plongées par jour, un guide pour 2 plongeurs. Jusqu'au moment où le personnel se met en grève, où la gérante du club nous annonce qu'il n'y aura pas de croisière .... On change de crèmerie pour son voisin Bastianos Bunaken ayant également un resort au détroit de Lembeh.
Le compte rendu dans Bons et Mauvais Plans de Plongée d'une plongeuse était élogieux. Le parc de Bunaken est effectivement très intéressant, mais ce centre de plongée n'avait que le mérite d'être francophone pour le confort. Il paraît que le nouveau propriétaire a rénové un peu tous les bungalows pour les mettre au gout du jour .....
Mais il a un très bon encadrement : 1 guide pour deux plongeurs. Des guides excellents (dont Hence Pontoh , le découvreur du plus petit hippocampe en 2002 ... Désolé, pas vu, grève ...). Un débriefing après chaque plongée, petite séance d'identification des espèces vues, ce que l'on a même pas eu aux îles Galapagos avec Abyss sur le Sky Dancer de Peter Hughes. Dommage, c'était bien parti.