Fin décembre, une excellente période (sèche) pour visiter la Cambodge et en particulier Angkor. Siem Reap, la ville attenante, est proche de Bangkok. Vous avez compris : il y a foule dans les rues, les hotels de Siem Reap et vous ne serez jamais seuls sur les temples.
En saison humide, les pistes en terre ne sont plus praticables. La durée d'un séjour pour voir Angkor peut aller d'un jour (pour ceux pressés venant de Bangkok par avion) à 5 jours pour une visite exhaustive. Nous avons passé 5 jours à Siem Reap dont 4 consacrés à Angkor. A postériori, ce temps à consacrer aux temples est bien justifié.
La visite classique d'un temple consiste à en faire le tour pour en découvrir les bas-reliefs puis à monter dessus (le temple) .... À conditions d'avoir un guide capable d'en faire une bonne visite commentée. Pas de chance, nous avions un accompagnateur, ancien chef d'équipe de restauration, connaissant bien le site mais piètre guide, parlant le français, ne le comprenant plus très bien, récitant sa leçon descriptive. Dommage.
Siem Reap n'est pas une ville intéressante, le centre ville ressemble plus à un parc d'attraction, restaurant et bars de toutes sortes, boutiques d'objets bon marché ...ce n'est pas là que vous cxroiserez l'authentique, mais c'était couru d'avance. Il y a peu de possiblité pour ajuster vos visites : très tôt le matin, si votre guide l'accepte, vous bénéficirez d'une température plus clémente, mais d'une lumière basse bien entendu. Autre solution : reprendre vos vistes après le déjeuner, sous une chaleur importante et une lumière peu agréable à la verticale .... Oui, reste la saison des pluies sur des pistes détrempées ... Autre point : ne négligez pas les temps de transfert pour aller d'un site à l'autre ...
Photos : compact Canon Powershot A480