La route, empruntée par de nombreux camions, passe sur les crêtes du plateau du Jol, un désert franchement aride. Elle plonge ensuite directement sur la cote, une traversée en fait assez courte de cette zone aride.
Deux nuits à l'hôtel Hadramaout à Al Mukala, avec sa piscine, en surplomb de la mer. Nous n'avons pas testé le club de plongée. Un moniteur revient d'accompagner un jeune couple de japonais, ils viennent d'observer des raies pastenagues sur le fond sableux. Nous nous contenterons d'une sortie ave masque et tuba pour retrouver les poissons tropicaux, seiches, raies etc...
La journée du lendemain sera consacrée à une excursion d'une journée à Bir Ali, en voiture. Au contrôle de police, on nous refuse le passage : un garde armé est nécessaire. A la garnison, il n'y en a plus, le poulet se fait rare, affaire de prix que le guide négocie. On récupère un barbu transpirant qu'on placera dans le coffre du Toyota. La zone n'est pas des plus sûres.
Bir Ali est connue pour être à l'emplacement de Qana, ancien port très actif au Ier siècle, où transitait tout l'encens de l'Hradramaout, de la Somalie, d'Oman.
A lire également : encens-compagnie : fiche sur l'encens,
Mission archéologique française dans le jawf-hadramaout,
carte des sites visités,