Fin avril 2018, un circuit de 2 semaines au Turkménistan organisé par l'agence
80 jours voyages (Lyon). Voyage initialement prévu pour 2016 mais annulé au dernier moment pour refus de visa : les dates du circuit correspondaient avec la fête nationale, les touristes n'étaient pas les bienvenus.
80 jours voyages nous avait proposé un circuit de remplacement au
Nicaragua.
Vol effectué sur
Turkish Airlines initialement prévu en Marseille - Istanbul et Istanbul - Achgabat. Mais Turkish Airlines a annulé tardivement le tronçon Istanbul - Achgabat en reportant le billet au lendemain (!). Finalement nous avons déplacé les vols pour un départ de Lyon pour compatibilité des horaires des 2 tronçons. Pour cause de grève des trains, on rejoint Lyon en voiture ...merci Turkish Airlines. Les vols seront à l'heure.
Voyage accompagné par Sylvain Chermette, patron de
80 jours voyages, par
Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue et enfin par un des 3 guides francophones du Turkménistan (seulement quelques milliers de touristes par an dont quelques centaines de français).
Le Turkménistan est une des destinations touristiques les plus chères d'Asie centrale. Le salaire moyen est de l'ordre de 250€, celui de 2 ou 3 nuits d'hôtel. En dehors d'Achgabat ou de la station balnéaire de Turkmenbashi, les infrastructures sont basiques alors que le pays recèle un certain potentiel.
Cartes :
Carte du Turkménistan et
circuit global au Turkménistan
Liens : Pour une mise en bouche /
Plaquette de voyage au Turkménistan par Afsona Travel (agence en Ouzbékistan)
Photos : Canon 6D + zoom 100-400 Canon / Nikon D3200 + zoom 24-105mm / Canon 1300D + zoom 24-105mm / Samsung J7 217