Le Serengeti est le plus beau et le plus grand parc à visiter lors d'un safari au nord de la Tanzanie. Nous passerons 4 jours dans le Serengeti, un peu plus que les propositions classiques des agences et à posteriori, c'était un bon choix : il faut multiplier les chances de rencontres et certaines sont exceptionnelles. Les paysages en cette saison sont complètement différents de ce que j'avais pu voir un aout lors d'un précédent voyage, un autre contexte pour découvrir des animaux : on passe de l'herbe rase et jaune aux herbes bien vertes et hautes !
Je souhaitais voir enfin au moins un léopard, je n'avais pratiquement pas eu cette chance lors de précédents voyages en afrique. Et là, le top, plusieurs léopards ont pu être observés à la jumelle et même de très près ! Enfin, cerise sur le gâteau, nous avons eu la surprise d'observer longuement une famille de lions juchées dans deux acacias, non, ce n'était pas à Manyara (!).
La piste est longue à parcourir entre Manyara et le campement du Serengeti avec une longue attente à la porte d'entrée de la zone de protection du Ngorongoro, passage obligé. Mais cette journée de route est déjà un vrai safari, de vraies rencontres inespérées, bien mieux qu'un transfert rapide en avion. L'hébergement en campement de tente est une version très très confortable du camping par rapport à mon premier voyage en camping tente igloo, sans douche et sanitaires réduits à une très simple expression. Cela n'empêche pas les prédateurs de passer bien près de votre tente et même de s'y frotter !
Quelques liens : www.oiseaux.net,