Le volcan Ibu fait partie de la même chaine de volcans que le Dukono. Il n'en est pas très éloigné mais l'absence de routes ou pistes à l'intérieur de l'île oblige à en faire le tour, ce qui occupe une journée complète. Nous passerons une nuit spartiate chez l'habitant, en fait chez notre guide Alex dans la cocoteraie au pied du volcan. Nous attaquerons le lendemain matin la longue ascension de 1300 m de dénivelé positif en économisant un peu de distance à l'aide d'un pickup. Avec moins de ravines que sur le Dukono, la montée ne présente pas de difficulté, c'est seulement raide et long (!).
Une nouvelle petite plateforme, située plus haut sur la crête, a été dégagée. On y place tant bien que mal nos tentes igloo sans être exigeants sur la planéité du sol … Vous dormirez sur le dos ou le ventre selon l'emplacement …On passera ainsi à nouveau 3 nuits / 2jours, choix judicieux. En effet, la première journée sera presque entièrement perdue : le plafond est bas et un satané nuage refuse de quitter le cratère, nous laissant à notre frustration avec seulement une présence sonore .... grrrrr.
La deuxième journée sera bien plus agréable sur tous les plans, y compris visuels !
Le volcan Ibu est à caractère explosif avec une période moyenne d'environ 40 mn, pas des plus régulières. L'explosion sur produit au milieu d'un dôme qui gonfle depuis 1998 au milieu de l'ancien cratère, un panache de cendres est poussé à la verticale pendant plusieurs minutes jusqu'à la baisse de pression dans la cheminée. Une coulée sous forme de blocs est extrudée lentement sur un coté du dôme. Il reste peu de temps avant que le dôme dépasse en altitude la crête de l'ancien cratère.
Photos : Canon 6D + zoom 100-400 Canon + zoom 24-105mm / Canon 1300D + zoom 24-105mm / Samsung J7 2017