Avril 2012 - Deux semaines de plongées dans un bout du monde : l'archipel d'Alor en Indonésie. Un couple franco/slovène a installé un centre de plongée - Alor Divers - composé 6 pavillons posés le long d'une belle plage. Deux bateaux, un jeune couple comme guides de plongée, complété de temps à autre par Gilles, le patron, passionné de photographie. Deux jours de voyage pour arriver via Dubaï avec Emirates (compagnie aux prestations assez ordinaires), une escale à Jakarta dans un hôtel proche de l'aéroport.
Départ très matinal le lendemain matin pour un vol direct sur Kupang avec passage en revue des principaux volcans de Java, Bali et Lombok. A nouveau quelques heures d'attente pour rejoindre Alor ... Enfin, l'accueil par le patron à l'embarcadère ... ouf ... Le voyage retour ne permet pas d'escale nocturne dans un hôtel, mais une attente un peu confortable au salon (« lounge ») Saphire, terminal 2E de l’aéroport de Jakarta (douche, internet & WiFi, bar et buffet pour un forfait de 18€).
Un séjour relax, très calme, confortable pour un bout du monde (grande moustiquaire, eau chaude, électricité 24:24), deux plongées par jour (plus pour les affamés avec le récif devant la plage ou la plongée de nuit), en successives pour le "muck dive" à 30mn de navigation. Les sites sont variés, quelques un sont splendides et il n'y a aucune restriction pour plonger sur tous les sites, même les plus éloignés en étant les 2 seuls clients. Côté logistique et organisation, des vols à l'hébergement en passant par les plongées, rien à redire, c'est efficace ! Eau à 28/29°C, combinaison intégrale 5mm.
carte : de France à Jakarta , carte : de Jakarta au Timor, carte : du Timor à l'archipel d'Alor, carte d'Alor : entre aéroport et resort, Alor : zone de plongée