Lalibela, la Jérusalem africaine, est un haut lieu de pèlerinage, par son altitude et la ferveur des pèlerins éthiopiens venant de tout le pays. Cette petite ville est connue pour ses 11 églises rupestres monolithiques creusées dans le tuf, reliées pour certaines par des tunnels, où se déroule une remarquable célébration du timkat (épiphanie).
Une seconde visite de
Lalibela, après celle de 2001
sur les plateaux d'Abyssinie sans
Chantal qui rêvait tant de ce voyage extraordinaire dans le Danakil. Malgré la fréquentation touristique importante, Lalibela est un lieu extraordinaire qui mérite très largement une visite de quelques jours.
La longue route va nous faire remonter des -100m de la dépression du Danakil à plus de 2000m en passant par un long plateau culminant entre 3000 et 3500m, les paysages superbes à revoir.
Cartes : du Dallol à Lalibela en passant par Mekele, Lalibela et les églises, carte des églises de Lalibela (d'après Olizane avec autorisation), autre carte (Wikipédia) des églises de Lalibela,
situation de Aheston Maryam et Yemrehanna Kristos, les églises à proximité de Lalibela, route du retour : de Lalibela à Addis Abeba avec une étape à Kombolcha