Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

13
depuis juin 2002

Cuba d'Ouest en Est

Si près des USA, si loin de Dieu

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rouge
7 photos




Janvier 2025, circuit de 18 jours organisé à la demande pour 4 personnes par Havanatour via une agence d'Aix en Provence. Ce sera notre second voyage de ce type (voir Cuba 2013). Les conditions économiques ont empiré, en particulier un manque d'essence. Au départ de la Havane, le circuit défini par nos soins consiste en une découverte de l'île d'Ouest en Est. Ainsi, on commence par une visite à l'ouest dans la région des Mogotes à Vinales puis cap vers l'Est en passant par Cienfuegos, Trinidad, Camaguey, Santiago et enfin Baracoa.
La prestation d'agence consiste en réservations d'hôtel ou de chambres chez l'habitant, un transport en minibus confortable avec chauffeur et guide francophone sur un forfait de 220 km/jour. Les visites sont libres ainsi que les repas. Cela pourrait sembler clair sauf que Havanatour ne nous a pas informé d'un point essentiel : guide et chauffeur payent leur restauration avec des bons d'échanges de Havanatour pour des restaurants. Ils sont prédéfinis et nous serons contraints de les suivre pour nos propres déjeuners. Conséquences pour certains jours : si nous sommes libres de définir nos visites de la journée, guide et chauffeur ne pourront avoir de déjeuner ... Bonjour l'ambiance !
Autre désagrément, notre jeune guide vient d'être formée et ne connaît visiblement pas l'ensemble de Cuba, tout en faisant plein d'affirmations péremptoires sur les visites (inaccessibles, éloignées, non ouvertes … tout y passe jusqu'à nous conseiller de payer des excursions avec chauffeur et guide sur des agences locales). Une différence très importante avec la prestation de notre excellent guide lors du premier voyage ....

Le transport aérien a été source de coûteuses et mauvaises surprises. Initialement c'est un vol Air Transat A/R via Montréal, il faut donc demander un eTA. Le vol aller est supprimé peu de temps avant le départ, finalement remplacé par un vol direct Air France arrivant à la Havane. Tip Top. A l'aéroport de retour Holguin, on nous annonce que nos réservations étaient en double et donc ... supprimées (?). Le responsable ne prévoit rien et nous renvoie vers notre agence (un dimanche). L'assistance Havanatour 24/24 ne répond pas. Un contact est établi par notre guide finalement rappelée via WhatsApp (une carte SIM Cubatel est indispensable ...). Après plus d'une heure d'attente, des billets retours sont finalement alloués. Sauf pour moi, l'eTA canadien ne correspond pas au passeport : confusion sur le formulaire eTA entre la lettre I et le chiffre 1. Embarquement refusé. L'assurance n'intervient pas (erreur client). Un vol Condor part en soirée pour Francfort, mais est complet. Au dernier moment, deux défections nous permettent d'embarquer. Paiement du vol par carte Mastercard du Crédit Agricole : paiement refusé sur le boitier TPE (suspicion de fraude !). Paiement par nos cartes Boursorama : ça passe, OUF. Ce sera ensuite Francfort - Strasbourg par Flixbus puis TGV vers Marseille .... La confusion de lecture du passeport entre i et 1 coûte deux billets au prix fort !
Description de l'itinéraire parcouru à Cuba


vignette 2025_Cuba3_0261.jpg
vignette 2025_Cuba3_0147.jpg
vignette 2025_Cuba3_0325.jpg
vignette 2025_Cuba3_0418.jpg
vignette 2025_Cuba3_0609.jpg
vignette 2025_Cuba3_0800.jpg
vignette 2025_Cuba3_0929.jpg

Photos : Canon 6D + zoom 24-105mm / Canon 80D + zoom 18-135mm