Octobre 2019,
circuit de 2 semaines organisé par l'association
Arts et Vie au départ de Shanghai. Vol KLM Marseille - Amsterdam - Shanghai. Transferts longue distance par les trains à grande vitesse, le reste en autocar de tourisme.
La procédure d'obtention des visas vient d'être modifiée :la Chine exige désormais le dépôt des empreintes. Le circuit de septembre est annulé, participation insuffisante à cause du désistement de quelques-uns. Prochain départ en octobre, cette fois en effectuant nous-même les demandes de visas à Marseille. Tout un poème : 8 pages de formulaire, la Chine veut tout connaitre de vous et vos ascendants, être sûrs que vous repartirez dans votre pays, au pire par votre assurance. On pourra toujours vous retrouver par les caméras dans la rue, sur les autoroutes, dans le bus, les hôtels, pas encore les toilettes ...elles sont partout et se comptent en milliers.
Outre Shanghai à la pointe des nouveautés architecturales, l'intérêt du voyage porte sur le parc de Zhangjiajie - célèbre en occident à la suite du film Avatar de James Cameron - et celui de Huangshan réputé pour ses escaliers interminables, ses passerelles aériennes et une sorte de via ferrata assez spéciale à sauce chinoise . Ce voyage sera plus tranquille en se contentant des téléphériques et de quelques parcours pédestres par des escaliers modérés.
Photos : Canon 6D + zoom 100-400 Canon + zoom 24-105mm / Canon 1300D + zoom 24-105mm / Samsung J7 2017