Juillet 2014, voyage de deux semaines en individuel sur l'île de Tenerife, entrecoupé d'une semaine à La Palma. Hébergement en première partie à Santa Cruz de Tenerife puis à Icod de los Vinos au nord du Teide lors retour de La Palma. Voiture de location Europcar prise à l'aéroport "Tenerife Sur", rendue à à Tenerife Norte (et inversement au retour de La Palma !). La procédure de restitution à Tenerife Sur est surprenante (pas de personnel pour un contrôle contradictoire le matin). D'autres loueurs sont mieux organisés pour la prise et restitution du véhicule le matin. Hôtel Colon Rambla moyen à Santa Cruz mais pas mal situé proche du centre. Ténériffe est une île volcanique offrant des randonnées variées, de petites plages sympas et pas très fréquentées à l'est.
Peu de doc disponible sur les Canaries, mais il y a l'excellent
Rother guide de randonnée concis, précis en français pour Tenerife.
Il faut prendre bien plus d'un mois à l'avance une autorisation pour accéder au sommet du volcan Teide (c'est gratuit et à demander via l'internet pour une tranche horaire bien définie). L'achat à l'avance de billets pour le téléférique est complètement inutile, les tranches horaires ne servent à rien.
Liens utiles :
Decobecq : volcanologie du Teide,
Géologie Parc National du Teide,
Autorisation d'accès au Teide,
Température clémente en juillet, période touristique peu chargée, en dehors des stations balnéaires de l'ouest de Tenerife