Fin août 2017, voyage organisé par
Vie Sauvage, agence locale
Bushways Safari , un circuit en camping "participatif" de deux semaines au départ du delta de l'Okavango (Maun) jusqu'aux chutes Victoria (Livingstone) pour un groupe cosmopolite. Le Botswana s'est orienté vers le voyage de luxe et les circuits camping sont une alternative intéressante à l'inflation des prix. Le transport aérien n'était pas des meilleurs : Marseille-Londres par British Airways avec une longue escale de 6h à Heathrow (les changements de terminaux sont très lents !), un vol South African Airways sur un appareil ancien pas très confortable, à nouveau une attente de 5h à Johannesburg pour prendre le vol vers Maun, aéroport final de destination.
Le circuit de Bushways est organisé comme suit : un châssis Land Rover élargi pour accueillir 4 rangées de sièges de 4 places maximum avec toit en toile amovible, une remorque pour charger tout le matériel de camping, nourriture et bagages d'au maximum 12 kg. La remorque est en fait pleine à craquer et c'est à chaque fois une prouesse de la fermer.
Le véhicule est occupé par 12 clients + le chauffeur/guide + l'aide de camp cuisinier + une jeune interprète anglais/français. Cette dernière, suissesse alémanique très peu à l'aise en français nous sera de peu d'utilité. Elle passera en fait le plus volontiers son temps à s'exprimer en anglais : aucun intérêt ! .... Le véhicule peut-être débâché pendant les safaris mais en fait, il nous était interdit la plupart du temps de nous lever mieux voir animaux ou oiseaux, frustrant ! Enfin, les clients veulent être au premier rang pour observer et photographier. Bonne idée, mais à 12 dans un véhicule, cela crée des tensions, la rotation des places étant effectuée avec plus ou moins de succès ... 12, c'est vraiment trop (!).
La participation au camping consiste (dans le descriptif) à monter/démonter sa tente igloo (matériel en bon état, robuste mais très lourd !), mais en fait un petit coup de main côté cuisine (vaisselle) est indispensable. Côté sanitaire, deux W.C type siège sont montés tous les jours dans des cabines en toile ainsi qu'une douche de brousse (avec eau chaude !) utilisable en après midi entre les safaris (pas le soir). Les matelas de tente manquent un peu d'épaisseur et de densité, ne soyez pas trop fragile du dos ... Globalement, des conditions de camping très supportables. Les sites de camping sont presque tous hors structure fixe, ce sont des places prédéfinies dans les parcs sans aucune structure fixe, comme du camping sauvage ... vie sauvage .... Ils sont en général superbes.
En résumé, ce type de circuit est à un prix très raisonnable dans des lieux souvent magnifiques mais le nombre de participants est bien trop important pour les safaris. Il vaut certainement mieux payer un peu plus cher pour un circuit avec un nombre réduit de participants.La période de juin/juillet serait à privilégier alors que l'Okavango est en pleines eaux ainsi que les chutes Victoria.
Le circuit se termine aux chutes Victoria côté Zambie, ce qui est un mauvais choix : c'est de ce côté qu'elles coulent le moins. Pour aller les voir côté Zimbabwe, cela vous coûtera du temps, le prix de 2 visas (aller au Zimbabwe, retour en Zambie). Il est préférable d'avoir la nuitée côté Zimbabwe même si l'hôtellerie est un peu plus onéreuse.
carte du circuit parcouru et
trace GPS complète du circuit avion et 4x4 (pour les curieux)
Quelques liens : Site d'une agence de voyage (en anglais !),
martin-pecheur.pie et autres oiseaux sur www.oiseaux.net ,
et à propos de la chasse aux trophés : www.survivalinternational.fr ,la chasse interdite pour qui ? Les bushmen ?
Photos : Canon 6D + téléobjectif Canon 100-400mm, Canon 1300D + objectif Canon 24-105mm