ma photo
Me contacter par Mél

Depuis juin 2003

GARMIN EXTREX 35 ou Smartphone Android ?

Les GPS Garmin sont très connus, robustes, résistant à l'eau ... mais l'écran est vraiment de petite taille, le prix du GPS non négligeable. Le Garmin doi être relié à un ordinateur pour charger les cartes et les fichiers de traces gpx.

D'un autre côté, des smartphones apparaissent avec une autonomie intéressante de plus d'une journée (exemple Samsung J7) à un prix équivalent, avec une tête GPS précise et rapide. L'avantage est de pouvoir tout gérer avec le seul smartphone : charger les cartes et les traces gpx depuis l'internet (Locus Map et les cartes Openandromap), exporter les traces enregistrées et disposer d'un écran grand, lisible et en couleur.

De plus, le même smartphone sert de GPS de voiture avec un autre logiciel (Here We Go et les cartes OpenStreetMap fiables et réellement à jour), le tout pour un prix dérisoire.

J'ai commencé avec un GPS Garmin puis j'ai testé un Samsung avec Locus Map ... j'ai revendu mon Garmin et il ne me manque pas (!). Voici ci-dessous un mémo (historique) de configuration du Garmin Etrex 35 et un autre plus utile de configuration d'une cartographie sur un Smartphone Android.

Mes carnets de voyage autour du monde


Mode d'emploi simplifié du GARMIN EXTREX 35

L'essentiel à connaître pour démarrer

Que faut-il acheter en compléments pour le GPS Garmin ETREX 35 : batteries, chargeur, carte mémoire, logiciels à installer sur le PC, cartes numérisées ?

Comment configurer l'Etrex Touch 35 pour qu'il soit utilisable une journée complète, comment charger une carte, comment charger une trace GPX et la suivre, comment enregistrer sa propre trace ?

Première compilation d'un débutant en randonnée aidée par GPS

Notice - manuel d'utilisation

Manuel d'utilisation Garmin Etrex Touch 25/35

Limitations en capacité de la carte microSD

La notice fournie avec le GPS est réduite à sa plus simple expression et est quasiment inutile : on ne vous explique pas comment installer les cartes, comment charger une trace GPX, comment choisir, installer et configurer une carte microSD entre autres. La notice comporte des anglicismes et des termes esotériques, abscons : vous désirez avoir une aventure avec des wayspoints pour faire du géocatching ? Toi y en a comprendre ?

Pour en savoir plus : page Wiki sur le format gpx

A acheter

Les cartes

En cours de randonnée, il n'est pas obligatoire d'avoir une carte sur le GPS pour suivre une trace, mais en cas d'erreur, d'écart ou d'improvisation, elle vous sera bien utile ! Pour préparer une randonnée sur votre PC, l'évaluer ou visualiser, une carte vous sera par la suite éventuellement utile bien que certains logiciels utilisent des cartes en ligne comme Google Map. Vous pourrez ainsi voir selon vos enregistrement par où vous êtes effectivement passés.

Un GPS peut aussi vous permettre de voir le circuit réel effectué lors d'un voyage, de pouvoir identifier vos photos (si vous avez pensé à mettre à l'heure votre appareil photo) en cherchant sur la carte où vous vous trouviez à l'heure de la photo ... Des cartes sont disponibles à charger sur votre PC et votre GPS

Vous avez les choix suivants :

J'ai choisi la série des cartes OpenTopoMap qui me suffisent très bien pour l'instant (Excellent rapport qualité/prix !).

Les logiciels à installer

Configuration

Vous disposez maintenant sur votre GPS de cartes chargées sur la carte SD avec les courbes de niveau !

Chargement de traces GPX

Pour faire simple, on peut identifier une trace GPX de plusieurs façons : D'où l'importance de bien mettre des noms dans les différents champs et de choisir un nom de fichier cohérent pour retrouver ses traces à l'aide de GPX Editor et de QMapShack ....

Ensuite

Suivre une trace GPX

Vous pouvez suivre comme un bourrin la trace sur l'écran .... qu'un randonneur aura publié sur l'Internet ou une rando que vous auriez enregistré quand vous êtiez jeune et pas encore décati.

Créez vos propres repères : points de passage (Waypoints)

On peut se diriger en randonnée en allant d'un repère à l'autre préalablement enregistrés dans le GPS. Ceci est particulièrement utile pour des circuits de randonnée dont on ne trouve pas la trace sur l'Internet. Quand un randonneur publie une randonnée qu'il a effectué, il met à disposition un fichier GPX de trace et peu le fichier GPX des Waypoints qu'il a fabriqué (!)

Pour créer ce fichier de Waypoints, il faut au moins une carte et un logiciel d'édition et d'enregistrement. Vous pouvez installer cartes et logiciels sur votre PC ou utiliser un service en ligne.

Solutions en local sur votre PC

Quelques exemples de solutions simples (mais pas forcément bien pratiques) ou payantes (pour les cartes)

Solutions en ligne

Il faut en général s'inscrire et payer une somme modique couvrant l'accès aux cartes IGN. Voici quelques exemples : Pour ma part, je n'ai pas encore l'expérience d'une création d'itinéraire ...

GPS avec un smartphone sous Android

Les smartphones ont une autonomie plus limitée qu'un GPS de randonnée (en théorie ...), une tête GPS moins sensible (en théorie ...) mais un écran bien plus grand. On trouve facilement des batteries complémentaires pour allonger l'autonomie, sous forme de dos ou de bloc....

Mais à l'été 2017, j'ai testé un Samsung J7 : grand écran full HD, batterie de grande capacité (recharge tous les 2 jours en mode GPS) : de nouvelles perspectives pour une utilisation en GPS.

arachnoid.com : un article très intéressant sur l'utilisation de cartes (hors connexion) sous Android notamment avec le logiciel Locus Map

Iphigénie

Iphigénie : accès aux cartes IGN de Géoportail (payant en abonnement annuel, somme modique), toutes les fonctions d'un GPS de randonnée, téléchargement préalable des "tuiles" du parcours avant rando.

Oruxmaps

Oruxmaps : fonctions GPS basé sur les cartes OpenStreetMap, OpenTopoMap etc...(non testé et non disponible sur Play Store)

Locus map

Locus map : Logiciel très complet pour Android comportant toutes les fonctionnalités d'un GPS de randonnée : cartes, courbes de niveaux avec éventuellement ombres de relief (version pro payante à environ 8 euros), chargement et enregistrement de traces GPX, enregistrement de points de passage ("ways points"). Cette solution (smartphone + Locus Map) peut être très concurrentielle (prix/fonctionnalité) par rapport à un GPS de randonnée à petit écran au moins pour les randonnées d'une journée.

Il vous faudra :

Locus Map conseille de ne pas tout déplacer sur la carte SD (problèmes de fiabilité, de droits en lecture/écriture et vitesse de transfert). Vous pourrez par exemple créer un répertoire "/cartes" sur votre carte mémoire SD et ensuite les sous répertoires suivants : Ces répertoires peuvent être crées simplement à l'aide de l'explorateur Windows pour un smartphone connecté par cable ou directement sur le smartphone (la carte SD est vue comme un sous répertoire de /storage). N'ounliez pas de mettre l'option 'ombres' dans Locus Map Pro pour profiter de cette utile fonction de visualisation du relief.

Rappel : les cartes sont téléchargables pour de nombreux pays !

Si vous préférez les cartes IGN pour la France, vous pouvez prendre un abonnement annuel auprès de Locus pour télécharger un pavé cartographique pour les randonnées de la journée.

Les traces peuvent être obtenues auprès de Visorando ou sur abonnement auprès de Wikiloc


Fin de cette compilation de débutant : vos informations complémentaires sont les bienvenues pour enrichir cette page !