Photo Philippe et Chantal
Me contacter par Mél

555
depuis juin 2002

Croisière au nord de la Norvège

Baleines, orques et aurores boréales

coeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur rougecoeur gris
7 photos




Début novembre 2018, organisée par l'agence Grand Nord Grand Large (GNGL) (Paris): une semaine de croisière francophone depuis la ville de Tromsø sur le voilier hollandais "Noorderlicht" de 46m . Noorderlicht est un deux mâts à coque acier d'une dizaine de cabines pour 20 passagers. Vols effectués sur Lufthansa au départ de Marseille sans aucun retard (Marseille, Francfort, Oslo, Tromsø) avec une escale de 48h à Oslo au retour. Modification des vols effectuée promptement et facilement par GNGL (le départ était initialement depuis Paris).
Gérard Bodineau, expert des voyages polaires, sera un guide précieux pour adapter le circuit aux actualités climatiques et à la présence des cétacés. Nous serons sur les traces des bancs de harengs suivis par leurs prédateurs orques et baleines à bosse. Le nuit sera réservée à l'observation des aurores boréales lorsque les conditions le permettent : de nuit, sans nuage avec une activité solaire. Sur cette période, les nuits seront sans lune, le soleil se levant vers 8h pour se coucher vers 15h30, donc conditions pour l'observation favorable des aurores. Le temps libre restant sera consacré à quelques randonnées pédestres. La Norvège en novembre, un froid de canard ou pire ? En fait pas vraiment : le Gulf stream longe la côte, l'eau des fjords est environ de 8 à 9°C et certains photographes sous-marins en profitent pour palmer en combinaison à la rencontre des orques et baleines. Les températures diurnes, autour de +5°C, seront bien supportables sur le pont du bateau. Attention cependant si vous comptez circuler à l'intérieur des terres, il paraît que les températures peuvent descendre en dessous de -20°C.
Description du circuit parcouru : Le circuit en Norvège, région de Tromso et circuit parcouru

Liens utiles :
Pour connaître la position des baleines, consultez Marine Traffic en sélectionnant un bateau comme "Aurora Express" pour visualiser les trajets sur la carte.
Atlas de Norvège, carte des phares et balises de la région Tromso, Bastien Foucher : guides explicatifs des aurores boréales, conseils d'équipement et de photographie
Prévision des aurores boréales à 30mn et à 3 jours par le Space Weather Prediction Center du National Oceanic and Atmospheric Administration
Pour aller plus loin : physique des aurores boréales site de Hugo Clave très bien documenté.


vignette Norvege_2018_0147.jpg
vignette Norvege_2018_0376.jpg
vignette Norvege_2018_0632.jpg
vignette Norvege_2018_1222.jpg
vignette Norvege_2018_1251.jpg
vignette Norvege_2018_1364.jpg
vignette Norvege_2018_1499.jpg

Photos : Canon 6D + zoom 100-400 Canon + zoom 24-105mm / Canon 1300D + zoom 24-105mm / Samsung J7 2017